Vendredi 25 avril, ont eu lieu dans tout l’hexagone des manifestations de soutien aux précaires et intermittents, à l’initiative d¹organisations professionnelles, de la coordination des intermittents et précaires, des syndicats CGT, Sud Solidaires. L’objectif : s’opposer à l’agrément par le ministre du travail, François Rebsamen, de la convention d¹assurance chômage du 22 mars dernier, laquelle a pour principales mesures : une baisse du montant de l’allocation chômage et une augmentation de deux points du taux de contribution des intermittents du spectacle. Alors qu’aujourd¹hui un chômeur sur deux n’est pas indemnisé ces mesures détruisent encore plus les droits sociaux de tous et touchent de plein fouet les plus fragilisés
Corinne Morel-Darleux, candidate du Front de Gauche aux Européennes pour la circonscription Massif central Centre, présente au Printemps de Bourges, et Raquel Garrido, candidate en Ile-de-France aux côtés des manifestants parisiens, ont toutes deux dénoncé ces mesures qui nuisent gravement à l’ensemble des salariés et particulièrement dans le domaine de la culture.
Le Parti de Gauche dénonce vivement les atteintes aux libertés publiques dont les manifestants ont fait les frais à Paris, cueillis par les CRS à leur sortie du métro encerclés, gazés au lacrymogène, certains violemment battus avant qu’une délégation puisse être reçue au ministère.
Au final, le verdict est sans appel : Monsieur Rebsamen va agréer la convention Unedic, confirmant le virage droitier de la politique du gouvernement.
Faut-il le rappeler les précaires, qu’ils soient intermittents, chômeurs ou intérimaires, subissent le manque d’emploi. La culture et la création subissent de plein fouet les politiques austéritaires et ce n’est en aucun cas pour les salariés de ces secteurs un privilège de ne pas excercer leur métier, leur art !
Le Parti de Gauche affirme son soutien à tous les précaires en lutte et appelle à leur convergence pour opposer un front commun à l’austérité et à ses ravages.